Aller le contenu

Comment l’enseignement de mathématiques peut-il contribuer à la construction de l’égalité des sexes ?

Journée d’études le mercredi 28 mai 2025 de 14h à 18h, à l’IHP (11 rue Marie et Pierre Curie, Paris), bâtiment Perrin, Salle Yvette Cauchois.

Programme

13h45 : Introduction

14h : Nathalie Coulon, maîtresse de conférences en psychologie du développement, Université de Lille :
Une équation pour comprendre le développement de l’identité sexuée et agir pour l’égalité

14h45 : Lisa Fericelli, docteure en psychologie du développement et de l’éducation, Post-doctorante, Equipe HEALTHY – Bordeaux Population Health, Université de Bordeaux :
Le rapport au numérique des enfants : enjeux de genre et perspectives pour une éducation égalitaire

Un déséquilibre persiste dans l’engagement des femmes par rapport aux hommes dans les filières et métiers du numérique. Comment expliquer cette sous-représentation des femmes dans ce domaine ? Cette question amène à explorer les processus de construction du rapport au numérique dès l’enfance. En effet, les outils numériques occupent une place croissante dans l’apprentissage et les loisirs des enfants, mais leur appropriation ne se fait pas de manière homogène. Dès l’enfance, des différences se manifestent dans la façon dont les filles et les garçons interagissent avec les outils numériques : que ce soit dans leurs usages, leurs préférences, ou même la manière dont ils/elles en parlent. Mais d’où viennent ces écarts ? Comment se construisent-ils ?
À partir d’études menées auprès d’élèves du primaire, nous verrons comment les filles et les garçons interagissent différemment avec les outils et les savoirs numériques au sein de la classe (Fericelli & Collet, 2022 ; Tadlaoui-Brahmi, 2024). Ces observations seront mises en perspective avec des travaux plus larges sur la socialisation de genre et les inégalités d’accès et d’appropriation des outils numériques (Coavoux, 2019; Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020). L’analyse sera ensuite approfondie à partir des résultats de ma recherche doctorale explorant les rapports différenciés des enfants au numérique (Fericelli, 2024).
Enfin, des pistes concrètes pour favoriser un rapport plus positif au numérique seront discutées. En particulier, le rôle des enseignant·es sera questionné, afin d’identifier les leviers pédagogiques permettant de renforcer une approche égalitaire et encourager une participation équilibrée des filles et des garçons dans le domaine du numérique.

15h30 : Questions

15h45 : Pause

16h : Véronique Boussarie, IA-IPR, experte au Conseil d’évaluation de l’école (CEE) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, et Marion Le Cam, statisticienne et chargée d’études au CEE, co-autrices de Les écarts filles-garçons en mathématiques à l’école élémentaire, un enjeu pour les équipes pédagogiques, Le regard du CEE, janvier 2025.

16h45 : Seema Ney, co-directrice du Bureau de l’égalité à Université de Lausanne, a été de 2015 à 2019, la cheffe du projet de L’école de l’égalité au sein du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (Suisse).

17h30 : Questions et discussion

18h : Pot

Inscription

L’inscription est gratuite mais nécessaire pour la bonne organisation de la conférence :





    Les personnes inscrites à distance recevront un lien pour participer.

    Quelques références

    Les écarts filles-garçons en mathématiques à l’école élémentaire, un enjeu pour les équipes pédagogiques, Le regard du CEE, janvier 2025.

    « Socialisation de genre dans la famille et à l’école et construction des rapports au numérique des filles et des garçons de 7 à 10 ans : études auprès d’enfants et d’enseignant-es », thèse de Lisa Fericelli, Université de Bordeaux, 2024.

    L’identité sexuée et la socialisation différenciée chez les tout-petits, Annick Faniel, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, 2015.

    Socialisation de genre et construction des identités sexuées, Véronique Rouyer, Yoan Mieyaa et Alexis Le Blanc, Revue française de pédagogie, Recherche en éducation, 187, 2014.

    « Indicible mais omniprésent : le genre dans les lieux d’accueil de la petite enfance», Geneviève Cresson, Cahiers du genre, 49, 2010.

    L’école de l’égalité est un répertoire d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons produit par les Bureaux de l’égalité en Suisse romande. L’école de l’égalité se décline en quatre brochures, couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire :
    • La 1re brochure s’adresse au Cycle 1, c’est-à-dire aux élèves de 4 à 8 ans environ. Les séquences présentent des difficultés variables ainsi que des modalités de mise en œuvre diverses, permettant aux enseignant·e·s de faire un choix d’activités adapté en fonction de l’année de scolarité et/ou des compétences de leurs élèves.
    • Les 2e et 3e brochures s’adressent au Cycle 2, c’est-à-dire aux élèves de 8 à 10 ans et de 10 à 12 ans environ.
    • La 4e brochure s’adresse au Cycle 3, c’est-à-dire aux élèves de 12 à 15 ans environ.