Aller le contenu

Partenaires

L’association femmes & mathématiques est adhérente ou très proche partenaire de plusieurs autres associations avec lesquelles elle mène régulièrement des actions en commun :

• Animath :  a pour but de favoriser l’introduction, le fonctionnement, le développement, la mise en réseau, la valorisation et la reconnaissance institutionnelle d’activités mathématiques dans les écoles, collèges, lycées et établissements de niveau universitaire. Elle veille tout particulièrement au développement d’ateliers et de clubs dans les établissements, à l’essor des compétitions mathématiques et à la participation du plus grand nombre d’élèves et étudiants, filles et garçons, à ce type d’activité.
  • Femmes & sciences : Créée en 2000 par des femmes et des hommes de toutes disciplines, l’association a pour logo “Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques”.
  • Association Française des Femmes Ingénieurs : Femmes diplômées des écoles d’ingénieurs et femmes scientifiques qui exercent ou ont exercé des métiers d’Ingénieur
  • Réussir l’égalité Femmes hommes (REFH) : spécialement centrée sur l’égalité femmes -hommes dans le champs  de l’éducation, REFH assemble des femmes et des hommes autour des valeurs de l’égalité, le féminisme, l’universalisme, la paix.
  • Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) : composante française de la commission internationale pour l’enseignement des mathématiques (ICMI), lieu de contact entre les associations professionnelles et les sociétés savantes concernées par les mathématiques et leur enseignement.
  • European Women in Mathematics (EWM) : Fondée en 1986, European Women in Mathematics est une association de femmes travaillant dans le champ des mathématiques en Europe.
  • EPWS : European Platform of Women Scientists : Fondée en 2005, EPWS est une association qui rassemble des associations de femmes scientifiques et des femmes scientifiques.  EPWS est une association pour buts de promouvoir les femmes scientifiques de l’intégration de la dimension du genre en sciences dans tous les domaines de la recherche et tous les aspects du ébat politique sur la recherche su sein des associations nationales, européennes et internationales.
  • African Women in mathematics : African Women in Mathematics Association (AWMA), l’Association des Femmes Africaines en Mathématiques, créée en 2013, a pour objectif principal la promotion des femmes mathématiciennes africaines et la promotion des mathématiques auprès des filles et des femmes en Afrique.
  • Le Collectif Maths-sciences
  • A Global Approach to the Gender Gap in Mathematical and Natural Sciences: How to Measure It, How to Reduce It?

L’association femmes & mathématiques est partenaire de plusieurs associations ou organismes avec lesquels elle mène des actions, notamment :

Sites et associations autour des femmes, des maths, sciences et techniques:

Sociétés savantes :

• Société Mathématique de France : SMF