Aller le contenu

L’association

Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née en 1987 l’association femmes et mathématiques.

L’association compte actuellement environ deux cent membres, pour l’essentiel des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire ou de classes préparatoires mais aussi des étudiantes, des sociologues, des philosophes et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.

Nos objectifs

• Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.
  • Agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités.
  • Promouvoir la participation des femmes dans les milieux mathématiques.
  • Sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.
  • Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes.

Interview d’Anne Boyé, présidente, en octobre 2019, à l’occasion du lancement de l’année mathématique.

Instances