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Colloque 30 ans de l’association

L’enseignement des mathématiques : où en sont les différences filles – garçons ?

À l’occasion de ses 30 ans, l’association femmes & mathématiques, a organisé un colloque, en collaboration avec la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), le réseau des IREM (Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques) et l’IHP (Institut Henri Poincaré). Celui-ci s’est déroulé les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017 à l’IHP.


Objectif :

Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques (spécialité mathématiques au lycée, classes préparatoires Mathématiques Physique, écoles d’ingénieurs, licence de mathématiques, etc.).

D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ?

Ces questions sont actuellement l’objet de nombreuses interrogations, tant dans le monde de la recherche que sur le terrain de la formation, au sein des ÉSPÉ (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et de l’Inspection générale de l’éducation nationale, et rappelons que le ministère avait fait du « combat contre les stéréotypes sexués » la mesure 8 de la Stratégie mathématiques. Des enseignants, à tous les niveaux, sont prêts à expérimenter pour briser la spirale menant à la raréfaction des femmes dans les études puis dans les métiers des mathématiques.

Plusieurs conférences plénières abordent la problématique sous les angles complémentaires de la didactique, la statistique, l’histoire, la psychologie, les sciences de l’éducation, …

Un accent particulier est mis pour recenser et diffuser des expériences réalisées dans les classes, les ÉSPÉ, les écoles d’ingénieurs, les associations, … De nombreuses initiatives existent déjà sur le terrain. Celles-ci pourraient être diffusées, discutées, généralisées, … Elles pourraient nourrir un travail actuellement en cours visant la production de ressources directement exploitables par les enseignants.

Comité scientifique : Michèle Artigue, Laurence Broze, Edwige Godlewski, Simon Modeste, Fabrice Vandebrouck.

Comité d’organisation : Gautami Bhowmik, Annick Boisseau, Colette Guillopé, Monique Pontier, Véronique Slovacek-Chauveau, Brigitte Yvon-Deyme.


Programme

Vendredi 29 septembre

9h Accueil

9h15 Ouverture
Patrice Le Calvez, directeur a.i. de l’IHP

9h30 Introduction
Laurence Broze, présidente de femmes et mathématiques

10h Mise en perspective :

10h Filles et garçons à égalité en mathématiques ? Un aperçu sur le dernier demi vingtième siècle
Anne Boyé, Centre François Viète, Université de Nantes

10h30 Les évolutions récentes de l’enseignement des mathématiques en France : convergences internationales et spécificités nationales
Michèle Artigue, Laboratoire de didactique André Revuz, Université Paris Diderot

11h45 Les différences de performances entre filles et garçons en mathématiques : ce que nous apprennent les évaluations internationales en 2015
Franck Salles, chargé d’études à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l’éducation nationale

14h30  Filles et garçons face aux mathématiques : Intériorisation des stéréotypes de genre et menace du stéréotype
Cristina Aelenei, Laboratoire de psychologie sociale : menaces et société, Université Paris Descartes

15h30 Former les enseignant-e-s de mathématiques à l’égalité filles-garçons, retour sur quelques expérimentations en Bretagne
Rozenn Texier, Ecole normale supérieure de Rennes

16h30 Les rapports :

Le rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes: « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité »
Françoise Vouillot, INETOP/CNAM,  membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Le rapport de l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) : « Les formations à l’égalité dans les ESPE »
Sigolène Couchot-Schiex, Université Paris-Est Créteil, présidente de l’ARGEF-France

17h30 Sur une analyse des différences entre les scores PISA obtenus en mathématiques par les filles et garçons
Valérie Girardin, Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme, et Justine Lequesne, Centre Henri Becquerel, Université de Caen

18h30 Cocktail et inauguration de l’exposition

Treize portraits de mathématiciennes en Europe.
Un autre regard sur les mathématiques

Samedi 30 septembre

9h30 Conférence de mathématiques
Dynamique de type Pisot et quasicristaux
Valérie Berthé, Institut de recherche en informatique fondamentale, CNRS et Université Paris Diderot

10h30  Former les enseignant-e-s à la pédagogie de l’égalité en formation initiale : une approche globale de l’activité enseignante
Isabelle Collet, Université de Genève

11h30 Rapports aux savoirs et aux études des filles et des garçons à l’entrée en Seconde générale et technologique : quelle place pour les mathématiques ?
Marianne Blanchard, ESPE Midi-Pyrénées

12h Déjeuner

14h Évaluation et dispositif d’accompagnement en mathématiques des étudiantes des licences littéraires se destinant au professorat des écoles à l’Université Lille 3,
Laurence Broze, Lisa Rougetet et Amélie Zill, Université Lille 3

14h30 L’élaboration de ressources pour les professeurs de mathématiques au collège
Laurent Cheno et Olivier Sidokpohou, inspection générale de l’Education nationale

15h Table-ronde
L’action des associations et l’action institutionnelle en faveur des filles dans l’enseignement des sciences
Claudine Hermann, présidente d’honneur de l’association Femmes & Sciences et présidente de European Platform of Women Scientists (EPWS) : présentation
Véronique Slovacek-Chauveau, vice-présidente de femmes et mathématiques : présentation
Edwige Godlewski, présidente de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques
Marie-Françoise Roy, responsable du Committee for Women in Mathematics de l’Union mathématique internationale
Martin Andler, Animath.

16h30 Fin