Aller le contenu

Ressources pour l’enseignement

Articles, études, enquêtes

L’influence des objets et des pratiques culturelles sur l’orientation des filles dans les filières scientifiques, enquête pilotée par Lecture Jeunesse commandée à Clémence Perronnet, 2023.

Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du Lycée, une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens, Centre Hubertine Auclert, 20 mai 2022.

Boy’s math performance, compared to girls’, jumps at age 6 (in the ELFE’s data at least). Jean-Paul Fischer, Xavier Thierry. British Journal of Developmental Psychology, Wiley Online Library, 2022, 40 (4), pp.504-519. ￿10.1111/bjdp.12423￿. ￿hal-03799586

Le baccalauréat par spécialités, vecteur de nouvelles inégalités d’accès aux études scientifiques ?, Margot Déage, CEREQ, 2022.

L’initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructive pour promouvoir l’égalité des chances entre filles et garçons à l’école ? Nathalie Sayac. Dans Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, L’Harmattan, 2016.

Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité, Danielle BOUSQUET, Présidente du HCE, Rapporteure : Françoise VOUILLOT, Co-rapporteures : Margaux COLLET et Yseline FOURTIC. Rapport n°2016-12-12-STER-025 du Haut Conseil à l’Egalité, 2016

Bulletins scolaires et orientations au prisme du genre, Hugues Demoulin et Céline Daniel, OSP, l’orientation scolaire et professionnelle, 2013.

« Effets différentiels de l’évaluation en fonction du genre », Isabelle Régner et pascal Huguet, dans : Fabrizio Butera éd., L’évaluation, une menace ?Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Apprendre », 2011, p. 127-134.

Stereotype threat : An overview” from Reducing stereotype threat.org , by Steve Stroessner and Catherine Good. Reprinted and adapted with permission. Adapted by R. Rhys.

Les évaluations des performances en mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l’élève ?, Mesure et évaluation en éducation, Dominique Lafontaine and Christian Monseur, 2009

Stereotype Threat Among School Girls in Quasi-Ordinary Classroom Circumstances, Pascal Huguet, Isabelle Regner, Journal of Educational Psychology 99(3), 2007.

Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France, Carole Brugeilles et Sylvie Cromer, Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et en didactique, 2011.

A l’école, au collège et au lycée : de la mixité à l’égalité, BO HS N°10 du 2 novembre 2000.

Brochures

Guide Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité entre les femmes et les hommes, Centre Hubertine Auclert, 2020 : utile aussi pour les polycopiés…

Sexes & manuels : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires, Fédération Wallonie Bruxelles

40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours, Femmes et sciences, 2020

Colloques, journées d’études

L’enseignement des mathématiques : où en sont les différences filles-garçons ?, Colloque pour les 30 ans de l’association femmes et mathématiques, septembre 2017.

Les stéréotypes de genre: Effets sur la cognition (mathématiques / habiletés visuo-spatiales / raisonnement), Pascal Huguet.

Expérience filles et maths, Académie d’Orléans-Tours, Séminaire de conclusion, Alain Diger, mai 2013.

Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en sciences, Isabelle Regner, École de jeunes chercheurs en informatique mathématique, Marseille, 2019.

Videos

https://youtu.be/BnH9EGy_K4c

Les femmes et les mathématiques au travers de l’histoire : une conférence pour des élèves par Anne Boyé

Expositions

La nouvelle exposition de l’association femmes et mathématiques inaugurée le 14 mai 2022 à l’Institut Henri Poincaré remporte un franc succès. Nous vous invitons à découvrir les 20 portraits de la galerie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est invitationExpo1405-e1651140161263-768x321.jpg.
©Marie-Pierre Dieterlé