Articles, études, enquêtes
Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du Lycée, une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens, Centre Hubertine Auclert, 20 mai 2022.
L’initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructive pour promouvoir l’égalité des chances entre filles et garçons à l’école ? Nathalie Sayac. Dans Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, L’Harmattan, 2016.
Bulletins scolaires et orientations au prisme du genre, Hugues Demoulin et Céline Daniel, OSP, l’orientation scolaire et professionnelle, 2013.
“Stereotype threat : An overview” from Reducing stereotype threat.org , by Steve Stroessner and Catherine Good. Reprinted and adapted with permission. Adapted by R. Rhys.
Les évaluations des performances en mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l’élève ?, Mesure et évaluation en éducation, Dominique Lafontaine and Christian Monseur, 2009
Stereotype Threat Among School Girls in Quasi-Ordinary Classroom Circumstances, Pascal Huguet, Isabelle Regner, Journal of Educational Psychology 99(3), 2007.
Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France, Carole Brugeilles et Sylvie Cromer, Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et en didactique, 2011.
Brochures
Guide Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité entre les femmes et les hommes, Centre Hubertine Auclert, 2020 : utile aussi pour les polycopiés…
40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours, Femmes et sciences, 2020
Colloques, journées d’études
L’enseignement des mathématiques : où en sont les différences filles-garçons ?, Colloque pour les 30 ans de l’association femmes et mathématiques, septembre 2017.
Les stéréotypes de genre: Effets sur la cognition (mathématiques / habiletés visuo-spatiales / raisonnement), Pascal Huguet.
Expérience filles et maths, Académie d’Orléans-Tours, Séminaire de conclusion, Alain Diger, mai 2013.
Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en sciences, Isabelle Regner, École de jeunes chercheurs en informatique mathématique, Marseille, 2019.
Videos

Expositions
La nouvelle exposition de l’association femmes et mathématiques inaugurée le 14 mai 2022 à l’Institut Henri Poincaré remporte un franc succès. Nous vous invitons à découvrir les 20 portraits de la galerie.
