Mathématiques, informatique… avec elles !
Cette exposition a été inaugurée le 14 mai 2022 à l’Institut Henri Poincaré.
Elle a remporté un franc succès. Nous vous invitons à découvrir les 20 portraits, en cliquant sur le panneau ci-dessous, puis sur chaque portrait de la galerie.
Vous pouvez obtenir gratuitement les fichiers haute définition pour la reproduire ou vous pouvez également l’emprunter gratuitement (transport à la charge de la structure qui l’emprunte) dans certaines académies, en nous contactant via ce formulaire. Une convention doit être signée à cet effet.
Femmes en maths … pourquoi pas vous ?
L’exposition « Femmes en maths … pourquoi pas vous ? » a été réalisée par l’association femmes et mathématiques et inaugurée en mai 2001.
Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie du Ministère de la Recherche en novembre de la même année.
À travers seize portraits de femmes ayant des itinéraires variés après des études de mathématiques, cette exposition a de multiples objectifs, parmi lesquels :
- montrer la richesse des possibilités de carrières auxquelles mènent ces études
- combattre les stéréotypes tenaces qui accompagnent les mathématiques
- donner aux jeunes, filles et garçons, l’audace de faire des mathématiques en leur présentant des « modèles » accessibles.
Les femmes qui témoignent pour cette exposition occupent des postes dans des domaines divers: cryptologie, aéronautique, banque, industrie, bio-génétique, enseignement et recherche, informatique, conseil en stratégie, recherche, télécommunications, santé.
Support idéal : 9 panneaux plastifiés mesurant 70 cm x 100 cm
Comment se le procurer ? La brochure accompagnant l’exposition se trouve ici.
Un fichier reprenant les différents panneaux se trouve ici:
- Panneau introduction
- Panneau n°1
- Panneau n°2
- Panneau n°3
- Panneau n°4
- Panneau n°5
- Panneau n°6
- Panneau n°7
- Panneau n°8
L’exposition peut être téléchargée gratuitement. Les panneaux peuvent être utilisés librement, sans modification. Merci de nous prévenir de toute utilisation. Une photo sera appréciée.