Aller le contenu

Forum 2016

En 2016, le 16ème Forum des Jeunes mathématicien-ne-s se tient à Strasbourg. Les thèmes privilégiés sont Analyse et Géométrie, thèmes à comprendre au sens large.

Ce forum est une manifestation qui s’adresse aux jeunes mathématiciens et plus spécifiquement aux jeunes mathématiciennes. C’est en premier lieu une rencontre scientifique avec des conférences plénières de mathématiciennes renommées et des exposés de jeunes doctorant-e-s et postdoctorant-e-s sur leurs travaux.

Cette année le forum met en valeur trois des mathématiciennes strasbourgeoises

Conférencières invitées

- Nalini Anantharaman (Université de Strasbourg et USIAS)
- Christine Huyghe (IRMA-CNRS Strasbourg)
- Sheila Sandon (IRMA-CNRS Strasbourg)

Le programme scientifique est complété par des moments de travail et réflexion sur les enjeux de la parité et la persistance des stéréotypes sur les filles en sciences.

Intervenant-e-s

Victoria Cantoral Farfan (Paris Diderot)
Kamilia Dahmani (Toulouse)
Elena Frankel (Strasbourg)
Sari Ghanem (Potsdam)
Oscar Jarrin (Evry)
Magda Khalile (Orsay)
Alba Malaga (Saint-Denis)
Kawther Mayoufi (Evry)
Martin Puchol ((Lyon)
Juliana Restrepo (Aix-Marseille)
Lorenzo Ruffoni (Bologne, Italie)
Safoura Zadeh (Besançon)

Une conférence de Clémence Perronnet (centre Max Weber, Ecole Normale Supérieure de Lyon) « Stéréotypes et réalité : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ? » a lieu le jeudi 24 novembre à 16h. Elle est suivie d’une représentation de la pièce “Dérivée” par la Compagnie LAPS/équipe du matin. Il s’agit d’une pièce de théâtre-forum avec une séquence écrite mettant en scène une jeune fille aux prises avec les stéréotypes, suivie d’un débat et de scènes improvisées avec le public qui propose d’autres issues.
Les étudiant-e-s de licence et master sont chaleureusement invité-e-s à participer à cet évènement.

Le vendredi 25 novembre commence par une séance de mentorat, visant à préparer et conseiller les jeunes mathématicien-ne-s à mieux appréhender le monde professionnel en insistant particulièrement sur les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Ce forum permet également de créer un lieu de rencontres et d’échanges mais aussi de susciter une émulation dans un environnement convivial et plus ouvert qu’un colloque spécialisé. Notamment les jeunes mathématicien-ne-s bénéficient des conseils et recommandations de mathématiciennes confirmées.

Comité scientifique : Aline Bonami (Orléans), Fanny Kassel (Lille), Stéphanie Salmon (Reims), Marina Ville (Tours) et Nathalie Wach (Strasbourg).

Organisatrices : Florence Lecomte et Christine Vespa (Strasbourg)

Lieu : Toutes les conférences ont lieu dans la salle de conférence de l’IRMA à l’exception de la pièce de théâtre qui se jouera le jeudi dans le grand amphi de maths.


Documents

Programme

Actes