Aller le contenu

Forum 1998

Troisième Forum des Jeunes Mathématiciennes 1998 :
Exposés scientifiques de jeunes mathématiciennes et de mathématiciennes confirmées. Débat sur les femmes dans la Communauté Mathématique et Atelier/Conférence sur la place de l’autre en mathématiques.

6 – 7 février 1998
Institut Henri Poincaré, Paris

Programme mathématique

Une vingtaine d’exposés de jeunes mathématiciennes
Quelques exposés de mathématiciennes d’âges variés
Vendredi: 10h 15 h 30 , Samedi: 10h 12h 30

Débat

Les femmes dans la Communauté Mathématique
Vendredi: 15 h 30


Atelier-Conférence

La place de l’autre en mathématiques, par Luce Irigaray, directrice de recherches en philosophie au CNRS
Samedi: 14h 16h 30
Docteur en philosophie, Luce Irigaray a également une formation de linguiste, de psychologue et de psychanalyste. Elle a écrit de nombreux ouvrages, pour la plupart traduits en diverses langues parmi lesquels Parler n’est jamais neutre (Minuit 1985), Je, tu nous, J’aime à toi, et Etre Deux (Grasset 1990, 1992 et 1997) abordent le problème du statut du langage dans la communication, notamment entre les sexes. Sur ce sujet, elle a également dirigé des publications collectives internationales, telles Sexes et genres à travers les langues (Grasset 1990) et Genres culturels et interculturels (Revue Langage, Septembre 1993, no 111).
Luce Irigaray se propose d’inviter les participantes à une prise de conscience de leur propre façon de programmer le langage, avant de présenter une analyse plus systématique de résultats obtenus à l’aide de corpus plus importants et diversifiés.

Documents

Actes du forum