Aller le contenu

Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

Depuis 2009, l’association femmes & mathématiques organise, en partenariat avec Animath, des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

Dès la troisième, les élèves sont confronté·es à des choix d’orientation importants.
Des journées thématiques sont organisées en direction des jeunes filles scolarisées de la Troisième à la Terminale.

Le programme d’une journée est généralement structuré autour de 4 temps forts :

  • une promenade mathématique,
  • un atelier sur les stéréotypes ou sur les métiers des maths et/ou de l’informatique,
  • plusieurs temps d’échanges en petits groupes entre les jeunes filles et les femmes scientifiques présentes, sur leur parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc
  • du théâtre-forum.

La manifestation met en évidence la faible représentation des femmes dans les métiers scientifiques en général et tout particulièrement en mathématiques. Différentes explications sont proposées : historique, sociologique, psychologique, etc. mais en balayant les raisons biologiques encore avancées par certain·es à grand renfort d’imagerie médicale.

Dérivée_3minutes from Laps Équipe du Matin on Vimeo.

Le théâtre forum est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo.Le principe en est que les comédien-ne-s improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté. Ils/elles vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message.

Cette initiative nationale a reçu le 9 mars 2017 le prix « Education » dans la catégorie« Vie culturelle et sportive » lors de la journée « Sexisme pas notre genre : 400 idées pour faire avancer l’égalité ». Sur ces 400 initiatives, 57 finalistes ont été présélectionné.e.s par le comité de suivi du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme dont l’initiative « filles et maths: une équation lumineuse ». Ce plan d’actions et de mobilisation a été organisé par la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol.

Remise du prix Education lors de la journée “sexisme pas notre genre”

Pour plus d’informations, consultez la page filles-et-maths.

Pour nous contacter, remplissez ce formulaire de contact.