Aller le contenu

Filles et maths/info : une équation lumineuse

AGENDA DES JOURNEES

Depuis 2009, Animath et femmes & mathématiques organisent des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

L’âge décisif des choix d’orientation se situe entre 13 et 15 ans, puis entre 17 et 19 ans.
Donc des journées thématiques sont organisées en direction des jeunes filles scolarisées en Troisième ou en Seconde et pour celles scolarisées en Première S et Terminale S.

Le programme d’une journée est généralement structuré autour de 3 temps forts :

  • une promenade mathématique,
  • plusieurs temps d’échanges en petits groupes entre les jeunes filles et les femmes scientifiques présentes, sur leur parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc
  • du théâtre-forum.

La manifestation met en évidence la faible représentation des femmes dans les métiers scientifiques en général et tout particulièrement en mathématiques. Différentes explications sont proposées : historique, sociologique, psychologique, etc. mais en balayant les raisons biologiques encore avancées par certain(e)s à grand renfort d’imagerie médicale.

Dérivée_3minutes from Laps Équipe du Matin on Vimeo.

Cette initiative nationale a reçu le 9 mars 2017 le prix « Education » dans la catégorie« Vie culturelle et sportive » lors de la journée « Sexisme pas notre genre : 400 idées pour faire avancer l’égalité ». Sur ces 400 initiatives, 57 finalistes ont été présélectionné.e.s par le comité de suivi du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme dont l’initiative « filles et maths: une équation lumineuse ». Ce plan d’actions et de mobilisation a été organisé par la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol.

Pour plus d’informations, consultez la page filles-et-maths.

Pour nous contacter, écrire à fetm(at)ihp(point)fr