Aller le contenu

Livres

Je suis… Sophie Germain

par Anne Boyé et Christine Charretton, aux éditions Jacques André editeur.

Ce livre s’adresse aux adolescentes et adolescents ainsi qu’à tous ceux qui veulent connaître la vie passionnante de Sophie Germain.

Née avant la Révolution française, Sophie Germain a manifesté son goût de la liberté en dépassant les conventions de son époque: Femme, elle a fait des mathématiques. Totalement auto-didacte, elle se passionnera dès son enfance pour cette discipline et entrera dans la modernité. Elle figure parmi les plus grands de nos mathématiciens, par la qualité et l’ampleur de ses recherches, mais aussi par son courage et son opiniâtreté qui lui valurent en 1816 un prix de l’Académie des sciences. En parcourant son histoire et son œuvre, on comprend pourquoi Jean Derens l’a nommée ” l’oubliée de la Tour Eiffel “, pourquoi elle fut aussi longtemps l’oubliée du grand théorème de Fermat, et peut-être encore plus l’oubliée de la philosophie, elle qui inspira Auguste Comte.


Les oubliées du numérique

par Isabelle Collet, aux éditions Le Passeur, 2019

Un livre pour comprendre pourquoi le numérique est dominé par les hommes et pour construire des solutions pour permettre l’inclusion des femmes.

” Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l’ordre dans le monde. ” Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l’ordinateur faisaient davantage partie de la socialisation des hommes que de celle des femmes. En effet, si les celles-ci ont la charge de la transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrire.
À partir des années 80, les métiers de l’informatique ont gagné en prestige et les hommes s’y sont engouffrés en masse.
À l’approche de 2020, les objets numériques sont partout et nous servent d’interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé, pour un public d’hommes et de femmes de tous âges.
Cette situation n’est pas satisfaisante, qu’on la regarde sous l’angle économique (l’entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l’angle de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l’inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l’IA en lien avec le genre.


Dictionnaire universel des femmes créatrices

Un ouvrage collectif dirigé par Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, dont la partie consacrée aux mathématiques a été coordonnée par Anne Boyé, éditions des femmes, 2013.

Téléchargez ici le descriptif de l’ouvrage.

Disponible en ligne sur le site  dictionnaire-creatrices.com 


Rencontres entre artistes et mathématiciennes

Toutes un peu les autres

Thérèse Chotteau, Francine Delmer, Pascale Jakubowski, Sylvie Paycha, Jeanne Peiffer, Yvette Perrin, Véronique Roca, Bernadette Taquet
L’Harmattan, Bibliothèque du féminisme

Cet ouvrage richement illustré est le fruit de rencontres entre artistes et mathématiciennes. Dans l’échange, dialogues, textes ou lettres, elles confrontent leurs expériences de recherche dans les domaines qui sont les leurs. Comment devient-on mathématicienne ? Pourquoi choisir les mathématiques ou les abandonner ? Comment élabore-t-on une sculpture ? Une structure sonore ? Un théorème ? Quels états émotifs, quels rapports avec le fait d’être des femmes, ces activités créatrices engendrent-elles ?


ISBN : 2-7475-0716-5, 2001, 164 pages

Pour commander le livre


Du côté des mathématiciennes

par Annick Boisseau, Véronique Chauveau, Françoise Delon, Gwenola Madec, avec la participation de Marie-Françoise Roy, aux Editions ALEAS.

“Quand elle travaillait tard le soir, les objets mathématiques devenaient dans ses rêves des personnages qui vivaient des aventures passionnantes et compliquées. C’était parfois confus et obsédant, parfois jubilatoire, sensuel.” (une mathématicienne)

“Beaucoup d’entre vous, Messieurs, ne sont pas favorables à ce que les femmes suivent des études supérieures. Mais, en ce qui concerne les mathématiques, je vous prierai de faire abstraction de votre aversion.” (David Hilbert)

A travers anecdotes et citations, un monde peu connu apparaît: celui des mathématiciennes.

Si l’histoire ne leur a laissé qu’une place infime, elles sont aujourd’hui nombreuses en France et dans le monde. Regroupées au sein de l’association femmes et mathématiques, certaines d’entre elles ont pris l’initiative de témoigner. Ce livre à plusieurs voix raconte leur choix de se lancer dans cette discipline, le plaisir qu’elles éprouvent à faire des mathématiques, mais aussi les obstacles spécifiques et les difficultés à être reconnues auxquels elles sont confrontées.

Récits et réflexions s’entrecroisent sur un ton intimiste et subjectif, composant une mosaïque de textes, dans lesquels s’expriment humour et ironie, laissant aussi transparaître l’agacement, l’exaspération provoqués par certains comportements à leur égard.

Ni étude sociologique, ni traité de mathématiques, un petit livre riche de l’authenticité des “paroles” de femmes passionnées de mathématiques et désireuses de transmettre leur enthousiasme, tout particulièrement aux plus jeunes.

ISBN 2-84301-049-7

Pour télécharger le livre

Pour acheter un exemplaire papier