Aller le contenu

Documents

Brochures de l’association

Les femmes et les sciences : au-delà des idées reçues, édition 2019, brochure réalisée conjointement par les associations femmes et mathématiques, femmes et sciences et femmes ingénieurs.


Livret Femmes en maths… pourquoi pas vous ?

L’exposition « Femmes en maths … pourquoi pas vous ? » a été réalisée par l’association femmes et mathématiques et inaugurée en mai 2001. Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie du Ministère de la Recherche en novembre de la même année. Elle a pour vocation de rencontrer le plus largement possible les jeunes, c’est pourquoi elle est présentée dans les collèges, lycées, universités, IUFM, etc.
À travers seize portraits de femmes ayant des itinéraires variés après des études de mathématiques, cette exposition a de multiples objectifs, parmi lesquels :
+ montrer la richesse des possibilités de carrières auxquelles mènent ces études,
+ combattre les stéréotypes tenaces qui accompagnent les mathématiques,
+ donner aux jeunes, filles et garçons, l’audace de faire des mathématiques en leur présentant des « modèles » accessibles.

Les femmes qui ont accepté de témoigner pour cette exposition vivent et travaillent dans différentes régions de France. Elles occupent des postes dans des domaines très divers: cryptologie, aéronautique, banque, industrie, bio-génétique, enseignement et recherche, informatique, conseil en stratégie, recherche, télécommunications, santé.
Cette variété de débouchés n’est pas spécifique aux formations purement mathématiques: toute filière scientifique offre actuellement une palette de débouchés comparable.

Le livret de cette exposition est disponible à cette adresse : http://www.ihes.fr/~carbone/papers/femmes-en-maths.pdf


Articles, lettres, notes, actions, communiqués de l’association

Pour la fin des diplômes au masculin, Colette Guillopé et Eliane Viennot, février 2020.

Propositions des femmes scientifiques et ingénieures pour plus de mixité dans les métiers d’ingénieur·es et de scientifiques, janvier 2020.

Propositions de l’association femmes et mathématiques pour le grand débat national 2019, mars 2019.

Note pour la commission présidée par Pierre Mathiot, chargée d’une réflexion sur la réforme du baccalauréat, 13 décembre 2017.

Contribution à la mission Villani-Torossian, audition du 1 décembre 2017.

Note à destination des candidat-es à l’élection présidentielle, janvier 2017.

Lettre au Conseil supérieur des programmes, mars 2014.

Contribution aux assises de l’enseignement supérieur et la recherche, octobre 2012.

Note à destination des candidat-es à l’élection présidentielle, février 2012.

Rapports et documents officiels

Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur les femmes et les sciences, Céline Calvez et Stéphane Viry. Assemblée nationale, n°1016, mai 2018.

Carte des enseignements à l’égalité femmes-hommes dans les ESPE de France, rapport de l’ARGEF, mai 2017.

Rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes: « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité », Rapport n°2016-12-12-STER-025, 2016.

Stratégie mathématique, dossier de presse, décembre 2014.

Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les dispositions du projet de loi relatif à
l’enseignement supérieur et à la recherche, dont la délégation a été saisie par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication
, Françoise Laborde, Assemblée nationale, n°655, 11 juin 2013.

Articles et études

Stereotype threat : An overview” from Reducing stereotype threat.org , by Steve Stroessner and Catherine Good. Reprinted and adapted with permission. Adapted by R. Rhys.

Cours en ligne

L’association femmes & mathématiques s’est impliquée, aux côtés de Femmes & Sciences, de Femmes ingénieurs et de REFH, dans la réalisation d’une Formation en Ligne Ouverte à Toutes et tous (FLOT/MOOC) intitulée :”Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité entre les femmes et les hommes“. Ce FLOT est hébergé au sein de Sillages, une initiative de la CGE. Il est entièrement gratuit.

Cette formation a été lancée le 3 juin 2015, lors d’une conférence de presse en présence de Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des Droits des femmes.

Présentation du FLOT

Il est possible de suivre cette formation en autonomie mais il est conseillé de s’inscrire pour bénéficier du forum pour partager questions et expériences.