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Documents

Brochures de l’association

L’objectif de cette brochure consiste à apporter aux parents des explications sur ce qui a conduit les associations femmes et mathématiques et Animath à organiser des journées filles et maths/info : une équation lumineuse.

Pour être réellement utile, cette journée ne doit pas rester isolée. Les parents ont un rôle important à jouer auprès de leur fille pour l’accompagner et la soutenir dans sa réflexion.

Cette brochure est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.


Les femmes et les sciences : au-delà des idées reçues, édition 2019, brochure réalisée conjointement par les associations femmes et mathématiques, femmes et sciences et femmes ingénieurs.

Articles, lettres, notes, actions, communiqués de l’association

Pour la fin des diplômes au masculin, Colette Guillopé et Eliane Viennot, février 2020.

Propositions des femmes scientifiques et ingénieures pour plus de mixité dans les métiers d’ingénieur·es et de scientifiques, janvier 2020.

Propositions de l’association femmes et mathématiques pour le grand débat national 2019, mars 2019.

Note pour la commission présidée par Pierre Mathiot, chargée d’une réflexion sur la réforme du baccalauréat, 13 décembre 2017.

Contribution à la mission Villani-Torossian, audition du 1 décembre 2017.

Note à destination des candidat-es à l’élection présidentielle, janvier 2017.

Lettre au Conseil supérieur des programmes, mars 2014.

Contribution aux assises de l’enseignement supérieur et la recherche, octobre 2012.

Note à destination des candidat-es à l’élection présidentielle, février 2012.

Rapports et documents officiels

Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur les femmes et les sciences, Céline Calvez et Stéphane Viry. Assemblée nationale, n°1016, mai 2018.

Carte des enseignements à l’égalité femmes-hommes dans les ESPE de France, rapport de l’ARGEF, mai 2017.

Rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes: « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité », Rapport n°2016-12-12-STER-025, 2016.

Stratégie mathématique, dossier de presse, décembre 2014.

Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les dispositions du projet de loi relatif à
l’enseignement supérieur et à la recherche, dont la délégation a été saisie par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication
, Françoise Laborde, Assemblée nationale, n°655, 11 juin 2013.

Articles et études

Stereotype threat : An overview” from Reducing stereotype threat.org , by Steve Stroessner and Catherine Good. Reprinted and adapted with permission. Adapted by R. Rhys.