Arrêtons de dire que la spécialité maths demeure la préférée des lycéens en terminale. Ceci n’est vrai qu’en moyenne. En terminale, seulement 27% des filles prennent la spécialité mathématique pour 51% des garçons. Les filles choisissent de préférence la spécialité sciences économiques et sociales (39%).
Arrêtons de dire que la doublette mathématiques / physique-chimie demeure la préférée des lycéens en terminale. Ceci n’est vrai qu’en moyenne : la doublette mathématiques / physique-chimie est la préférée des garçons qui la choisissent à 25,7%. Pour les filles, la doublette préférée est histoire-géographie / sciences économiques et sociales.
Examinons plus en détail ces deux doublettes (à l’aide des chiffres de 2020 en l’absence de ceux de 2021).
La doublette mathématiques / physique-chimie
La doublette mathématiques / physique chimie est la préférée de 25,7% des garçons et de 13,5% des filles. Elle s’assortit pour 54% de ces élèves d’un enseignement optionnel en mathématiques expertes. C’est le cas pour 49 % des filles, 57 % des garçons, 61% des élèves d’origine sociale très favorisée et 42% des élèves d’origine sociale défavorisée.
La doublette histoire-géographie / sciences économiques et sociales
La doublette histoire-géographie / sciences économiques et sociales est la préférée de 20,8% des filles et de 14,5% des garçons. Elle s’assortit pour 21% de ces élèves d’un enseignement optionnel de mathématiques complémentaires. C’est le cas pour 19% des filles, 25% des garçons, 28% des élèves d’origine sociale très favorisée et 15% des élèves d’origine sociale défavorisée.
Sources : note d’information DEPP 21.41 , note d’information DEPP 21.23