31 mai 2008 à l’IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie , 75005 Paris
La matinée sera consacrée au mathématicien G.Peano (1858-1932)
L’après-midi sera partagée en deux parties : La première consacrée aux représentations que les jeunes se font des mathématicien-ne-s, plus généralement des scientifiques.
Puis, nous étudierons les relations entre filles et garçons en classe (PICRI). Femmes et mathématiques dans l’Ecole de G. Peano, Clara Silvia Roero, Université de Torino Symboles pour créer, symboles pour exposer. L’apport à l’analyse des « étudiantes » de G. Peano, Erika Luciano, Université de Torino Dessiner les mathématiques. Pour analyser les attitudes à l’égard des mathématiques. Louise Lafortune (Université du Québec à Trois-Rivières) Comment elles ou ils vous dessinent, Marie-Odile Lafosse-Marin (ESPCI) Les relations entre filles et garçons en cours de maths, français et physique : collaboration, compétition ou indifférence ? Isabelle Collet (Université Paris X) Le mur des préjugés, Cendrine Marro (Université Paris X)
La journée se terminera par un moment théâtral : Lecture interprétative et mise en espace de la pièce « Le crâne et l ‘algorithme » par le Théâtre des Passeurs d’Ondes