Skip to content

Journée d’études PREMA

PRomoting Equality in Mathematics Achievement en collaboration avec Paris Descartes, à l’Institut Henri Poincaré intitulée « Genre et formation des enseignant-e-s de mathématiques : quels contenus de formation ? »

On croit toujours que l’école est à l’abri des préjugés et des discriminations sexistes qui existent dans la société. On veut croire que la mixité, application du principe politique d’égalité des sexes à l’école, comme droit égal d’accès de toutes et de tous à tous les savoirs suffit à réaliser effectivement l’égalité. Or la mixité est une condition nécessaire de l’égalité, mais pas une condition suffisante. Mettre ensemble filles et garçons ne suffit pas à créer de l’égalité entre eux, car nous vivons dans une société où des mécanismes complexes reproduisent sans cesse des inégalités socio-sexuées et ces mécanismes ne s’arrêtent pas à la porte de l’école, ils la pénètrent, si l’on ne lutte pas volontairement contre eux. L’égalité à l’école n?est pas donnée, elle est à construire, il faut éduquer les élèves à l’égalité, ce serait par-delà la mixité la fonction d’une co-éducation véritable. Mais avant d’éduquer les élèves, il faut former les enseignant-e-s, car ceux-ci sont le plus souvent persuadés de bonne foi que l’égalité à l’école est réalisée, c’est d’ailleurs ce que prétend l’idéologie dominante telle qu’elle s?exprime dans les medias.

Nous avons envisagé deux aspects complémentaires de cette problématique :

  • Comment former les enseignant-e-s à l’égalité ?
  • Comment former les enseignant-e-s à éduquer les élèves filles/garçons à l’égalité en mathématiques ?