Le 24 octobre 2023 à 14h aura lieu à l’Institut Henri Poincaré une cérémonie en l’honneur d’ Yvette Kosmann-Schwarzbach qui vient de recevoir la médaille Wigner. Professeure des universités, d’abord à Lille puis à l’Ecole Polytechnique à partir de 1993, elle est l’auteure de très nombreux ouvrages et articles en algèbre et en géométrie différentielle. La médaille Wigner récompense ses contributions exceptionnelles à la compréhension de la physique à travers la théorie des groupes.
Yvette Kosmann est née le 30 avril 1941. Elle va au lycée où elle aura comme professeure Lucienne Félix qui, alors qu’elle est encore très jeune, l’encourage à faire des mathématiques et qui, plus tard, convaincra son père de l’envoyer en classe préparatoire. Elle entre à l’École normale supérieure de jeunes filles (Sèvres) en 1960 et suit donc les cours de mathématiques de la Faculté des sciences de Paris, quai Saint Bernard et aussi… à l’Institut Henri Poincaré (IHP), où elle aura des cours de Jacqueline Ferrand et d’Yvonne Choquet-Bruhat (beaucoup de mathématiciennes n’ont jamais eu de professeure femme durant leurs études universitaires, cela n’a pas du tout été son cas) ! Louis de Broglie assurait pour la dernière année un cours de physique théorique (mécanique des ondes). Après avoir passé l’agrégation elle commence en 1966 à faire de la recherche : elle prépare une thèse (thèse d’État à l’époque) avec André Lichnerowicz qui a fait travailler plusieurs jeunes mathématiciennes, on peut citer Yvonne Choquet-Bruhat, Marie-Hélène Schwartz et donc Yvette Kosmann. Elle rencontre Paulette Libermann au « thé des mathématiciens », événement qui avait lieu chaque semaine au premier étage de l’IHP. Paulette Libermann organisait un séminaire très ouvert et invite Yvette à y exposer ses travaux (dans l’amphi Hermite…). Quelques années plus tard elles organiseront ensemble ce séminaire, qui accueillait souvent de tout jeunes mathématiciens, parfois un peu en marge. Il se transformera par la suite en un séminaire Cartier–Kosmann ralliant physiciens théoriciens et géomètres différentiels. Elle soutient sa thèse en 1970 : le titre en est Dérivées de Lie des spineurs. Elle est nommée professeure à la Faculté des sciences de Lille. Elle y aura Marie-Hélène Schwartz comme collègue. En 1993 elle devient professeure à l’École polytechnique, deuxième femme professeure dans cette institution, après Claudine Hermann nommée professeure de physique un an avant.
Ses recherches portent sur la géométrie différentielle (le relèvement de Kosmann ou Kosmann Lift pour les Anglo-saxons porte son nom), sur la théorie de Lie, sur l’algèbre et la physique théorique, sur les systèmes intégrables. Outre de nombreux articles, elle a publié un livre remarquable sur les travaux d’Emmy Noether, Les théorèmes de Noether. Invariance et lois de conservation au 20e siècle (avec la collaboration de Laurent Meersseman, Éditions de l’École polytechnique, 2004) et des ouvrages d’introduction à certaines théories, comme cette introduction à la théorie de Lie, Groupes et symétries. Groupes finis, groupes et algèbres de Lie, représentations (Éditions de l’École polytechnique, 2006), ou cet ouvrage historique et scientifique, Siméon Denis Poisson. Les mathématiques au service de la science (Éditions de l’École polytechnique, 2013).
Elle fait preuve d’une grande modestie et de beaucoup d’inventivité scientifique. Aussi la médaille Wigner, conçue pour récompenser des contributions exceptionnelles à la compréhension de la physique à travers la théorie des groupes, lui a été attribuée en 2020.
Program
Prof. Dr. Sylvie Benzoni (Institut Henri Poincaré, Sorbonne Université, Paris):
Welcome
Prof. Dr. Tomasz Brzeziński (Swansea University, Swansea):
Laudatio on Prof. Dr. Yvette Kosmann-Schwarzbach
Prof. Dr. Richard Kerner (Sorbonne Université, Paris):
Laudatio on Prof. Dr. Yvette Kosmann-Schwarzbach
Prof. Dr. Piotr Kielanowski (Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del IPN, Ciudad de México):
Wigner Medal Information
Prof. Dr. Darlene Wiley Bohm (University of Texas at Austin, Austin):
Award ceremony
Prof. Dr. Eva Miranda (Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelona):
Scientific talk: ’’Yvette Kosmann-Schwarzbach: Orchestrating the Dance of Brackets and Symmetries’’
Prof. Dr. Yvette Kosmann-Schwarzbach (École Polytechnique, Palaiseau Cedex):
Personal remarks and thanks