Le premier ministre vient de nommer Ève Gilles, Miss France 2024, ambassadrice des mathématiques auprès des jeunes filles. Une vidéo publiée sur Instagram a diffusé l’information. Avoir une telle ambassadrice est sans doute une expérience unique pour les mathématiques.
Le concours Miss France a beau faire rêver, il n’est sans doute pas un lieu exemplaire de combat pour la lutte des femmes et la création de modèles. Pourtant, Ève Gilles, étudiante en licence de mathématiques à l’université de Lille, avait ce double rêve, être un jour Miss France et faire des mathématiques. Le premier s’est accompli, nous lui souhaitons de parvenir à porter au plus haut sa seconde ambition. Nous sommes prêtes à l’aider à reprendre ses études après l’année tumultueuse qu’elle va connaître, et les attaques incessantes qu’elle subit du fait de son originalité par rapport aux standards usuels des Miss.
Une ambassadrice qui proclame en direction de toutes les filles, « Faites le choix des maths. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas pour vous ! » est une grande satisfaction pour notre association, comme pour l’ensemble de la communauté mathématique. C’est un signal fort adressé à toutes, un encouragement qui vient à point nommé alors que, de tous côtés, on mesure le manque de considération qui frappe les mathématiques, à commencer par celui de la réforme du lycée.
Avec une égale conviction, nous attirons l’attention du monde politique sur le fait que nommer une ambassadrice, quels que soient ses mérites, ne saurait remplacer une réforme systémique pour enrayer la chute des effectifs de filles dans les parcours scientifiques dès le lycée. Que la magie de Miss France permette de l’oublier serait un mauvais coup porté aux filles et aux mathématiques.