Aller le contenu

Maths CpourL

L’association femmes et mathématiques, la SFdS, la SMAI et la SMF proposent des stages pour les étudiantes de Licence. Le nom choisi pour ce dispositif est fait pour rappeler les stages MathC2+ avec un « L » symbolisant le niveau choisi, la licence, et bien sûr, les étudiantes (« elles »).

Le choix est fait de privilégier les jeunes femmes provenant de milieux dont l’environnement socio-culturel n’est a priori pas propice à la mise en valeur des études et carrières scientifiques. Autrement dit, les étudiantes dont les parents appartiennent à des classes sociales favorisées ne sont pas prioritaires. Comme nous ne pouvons pas demander les professions des parents, nous choisissons principalement les étudiantes boursières.

But du stage.

Ce stage vise à faire découvrir sous des angles variés de nombreux aspects de la recherche en mathématiques et de rendre attractifs les débouchés de la recherche en mathématiques auprès d’un public, les étudiantes, ayant des difficultés à se projeter vers de telles carrières.

Taille et contenu du stage

. Chaque stage accueille 20 à 25 étudiantes provenant de toute la France. Une partie de la semaine est dédiée à un travail de recherche en groupes de 3 à 5 étudiantes autour d’un problème à résoudre ou d’une conjecture. Une restitution orale est faite en fin de stage. L’autre partie du stage est consacrée à la découverte de la culture de la recherche. Des dialogues avec des chercheuses et doctorantes sont organisés. Des exposés de découverte de grands domaines des mathématiques sont dispensés.

Nous espérons ainsi installer chez ces jeunes femmes une forte motivation pour leurs études avec une grande variété de projections potentielles.

Financement.

Les étudiantes sont totalement prises en charge : par l’organisation pour l’hébergement en pension complète et par le département de mathématiques dans lequel elles étudient pour le transport.

Stages 2024-2025 :

Du 16 au 21/02/2025 à Marseille (CIRM) 
Du 19 au 23/05/2025 à Lens (Université d’Artois) 
Du 23 au 27/06/2025 à Paris (Université Paris Cité et Sorbonne Université) 
L’appel à candidatures est clos depuis le 6 décembre 2024. 

Le premier stage : 20-24 février 2023 au CIRM, Marseille