Colloquium CFEM-ARDM
Vendredi 24 mars 2023, 14h00-17h00. Manifestation HYBRIDE.
Université de Paris, site Paris Rive Gauche, Bâtiment Sophie Germain, Amphi Turing, niveau -1, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.
ou :
https://umontpellier-fr.zoom.us/s/93556584940
ID de réunion : 935 5658 4940
Code secret : 303762
La question des relations entre l’enseignement des mathématiques et les enjeux de société est une question vive au niveau international, comme le montre le symposium international en ligne organisé le lundi 20 mars 2023 par l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction) : Mathematics Education and the Socio-Ecological.
Parmi les enjeux de société aujourd’hui en France, la question de l’égalité filles-garçons dans l’enseignement à tous les niveaux du curriculum est une question d’actualité qui a été remise en lumière par les effets délétères de la dernière réforme du lycée général. Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Ce colloquium est organisé autour de trois communications suivies d’un débat avec la salle.
Nathalie Sayac, présentera les défis et les enjeux de l’égalité filles-garçons dans la formation en mathématiques des enseignants. Laurence Broze présentera le projet Maryam Mirzakhani de l’académie de Lille qui vise à envoyer plus de filles dans le supérieur et les écoles d’ingénieurs. Mélanie Guenais présentera les enjeux principaux liés à la réforme du lycée dans le cadre des actions du collectif Maths&Sciences.
Programme
14h – Introduction du colloquium
14h10 – 15h00 Nathalie Sayac, Université de Rouen-Normandie
On ne nait pas égalitaire en mathématiques, on le devient en se formant
De nombreux travaux ont été menés pour étudier les différences genrées de pratiques enseignantes en mathématiques que ce soit au niveau des interactions enseignant-élèves, ou au niveau des représentations des enseignants ou des assignations sexuées qui en découlent (Mosconi, Jarlegan, Duru-Bellat), mais les constats d’inégalités perdurent. La question de la formation des enseignant·es est donc cruciale pour combattre ces inégalités. Je présenterai lors de ce colloquium quelques pistes pour agir, ainsi qu’une recherche en cours sur les inégalités constatées à partir des résultats en mathématiques des évaluations nationales de CP et CE1.
15h00 – 15h40 Laurence Broze, Université de Lille
Le projet Maryam Mirzakhani : une expérimentation visant à inciter les filles à se tourner davantage vers des études de mathématiques et de sciences du numérique
L’exposé fera le point sur les préconisations du rapport « Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle », de Sophie Béjean, Claude Roiron, Jean-Charles Ringard, rapport remis à Jean-Michel Blanquer en juillet 20213. Il présentera ensuite le plan d’action tel qu’il se dessine dans le cadre de l’expérimentation menée à Valenciennes et pilotée par Claude Roiron, haute fonctionnaire à l’égalité filles-garçons au MENJ.
Pause
16h00 -16h20 Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay
Réforme du lycée et ses impacts néfastes pour la formation scientifique – quels enjeux ?
A partir du travail réalisé dans le cadre du Collectif Maths&Sciences qui sera présenté, j’exposerai brièvement les principaux impacts de la réforme sur la formation scientifique des lycéens de la voie générale et les conséquences à moyens et longs termes qu’ils risquent d’engendrer. Je mentionnerai également les différentes pistes et projets envisagés pour permettre d’enrichir et diffuser les connaissances sur ce sujet, dans le but d’amener à l’infléchissement des politiques éducatives et de leur fonctionnement.
16h20-17h00 Débat de la salle avec les trois intervenantes
Le Colloquium CFEM-ARDM est couplé avec le séminaire national de didactique des mathématiques qui se déroulera le jeudi 23 mars après midi et le vendredi 24 mars au matin.