Le présent document est une nouvelle édition de la brochure « L’égalité en mathématiques et en informatique : une perspective lumineuse».
Cette brochure s’adresse aux parents, aux enseignant·es, et aux intervenant·es auprès des jeunes.
Nous commençons par un rapide état des lieux qui pointe la faible proportion des filles et des femmes aujourd’hui en mathématiques et en informatique dans notre pays.
Puis nous cherchons à analyser les raisons conduisant à cette situation inacceptable : les stéréotypes sociaux de sexe, le manque de modèles d’identification, la méconnaissance des métiers des mathématiques et de l’informatique.
Enfin, nous présentons des exemples d’actions menées spécifiquement en direction des collégiennes et des lycéennes par l’association femmes et mathématiques en partenariat avec Animath. Nous parlons aussi d’une nouvelle exposition.
Par ces actions, nous avons l’ambition d’aider les élèves à aborder leur orientation avec un regard « débarrassé » des stéréotypes imposés par la société et avec des ambitions correspondant à leur niveau et à leurs possibilités réelles, en toute liberté, sans subir de pression insidieuse.
Mais la tâche est immense et des relais sont indispensables : vous en constituez des éléments essentiels.