Le manque de modèles d’identification
Marie Curie serait-elle la seule femme scientifique connue ? Difficile pour une adolescente de s’identifier à pareille modèle … Or lorsqu’on doit préparer son avenir, il est important de pouvoir se projeter et pour cela, d’avoir des modèles auxquelles s’identifier.
En savoir plus :
Quand il s’agit de citer une mathématicienne ou une informaticienne d’aujourd’hui ou du passé, peu de noms viennent à l’esprit.
L’absence de femmes connues prouve-t-elle qu’elles ne sont pas faites pour ces domaines ? C’est faire l’impasse sur l’interdiction d’étudier faite aux femmes jusqu’à la fin du 19e siècle, la lenteur avec laquelle les écoles scientifiques, prestigieuses ou non, se sont ouvertes aux femmes au cours du 20e siècle, l’absence de reconnaissance et l’oubli de celles qui, à toutes les époques y compris la nôtre, bravant les difficultés de toutes natures, ont œuvré dans tous les domaines, par exemple en mathématiques, parfois reconnues à leur époque et oubliées ensuite.
Toutes les femmes exerçant actuellement des métiers non conformes aux stéréotypes de sexe sont bienvenues pour témoigner auprès des jeunes et les aider à construire leur parcours à partir de modèles bien vivantes et accessibles tant sur le pan professionnel que personnel.
Références :
Isabelle Collet, Les oubliées du numérique, Éditions Le Passeur, 2019
Anne Boyé et Christine Charretton, Je suis … Sophie Germain – L’oubliée de la Tour Eiffel, Jacques André éditeur, 2017
40 femmes scientifiques remarquables, femmes et sciences, 2018.
« femmes en maths : portraits » sur le site de femmes et mathématiques