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De l’école au lycée 5

La méconnaissance des métiers liés à ces disciplines

Les seuls métiers liés aux mathématiques auxquels on pense sont « prof ou chercheur ». Pourtant, de plus en plus, les mathématiques associées à l’informatique interviennent dans tous domaines de l’activité humaine.

Quant à la médecine, métier du soin, c’est un des rares métiers que l’on pense bien connaitre. Ces deux aspects expliquent peut-être pourquoi les filles s’y précipitent de plus en plus nombreuses.

En savoir plus :

Les jeunes, filles comme garçons, n’ont généralement pas connaissance des métiers existants autres que les plus répandus ou ceux exercés par des personnes de leur entourage. En particulier, elles et ils ont des idées très floues sur les métiers scientifiques et techniques. Ces métiers sont en pleine évolution avec le développement du numérique et de l’intelligence artificielle, et ceux de demain n’existent pas encore : tout se reconstruit en permanence !

Les stéréotypes liés à l’image des sciences et des scientifiques, et aux rapports sociaux de sexe, ont pour conséquence, encore aujourd’hui, que « les métiers ont un sexe ». Cela entraine une défiance des filles et des femmes envers les métiers scientifiques et techniques, et donc envers les études qui y mènent. Les choix conformes aux stéréotypes de sexe entrainent un champ des possibles plus limité pour les filles dans ces domaines. Il est donc indispensable de leur donner des occasions de mieux connaitre ces métiers pour qu’elles s’autorisent à s’y engager.

Références :

Françoise Vouillot, Les métiers ont-ils un sexe ?, Belin, collection Égale à Égal, 2014

 Plusieurs « ZOOM Métiers », ONISEP : mathématiques, statistique, informatique, numérique.

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