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De l’école au lycée: 1

Pourquoi si peu de filles dans les études de mathématiques et d’informatique ?  Que se passe-t-il au cours de la scolarité ?

Les filles obtiennent globalement de meilleurs résultats que les garçons tout au long de la scolarité. Pour autant, dès que des choix d’option ou d’orientation s’imposent aux élèves, on observe des divergences entre les choix des filles et ceux des garçons.

En savoir plus :

Quelques chiffres extraits de la brochure « Filles et garçons sur le chemin de l’éducation de l’école à l’université, 2020 ».

A l’entrée en sixième, les filles ont moins de retard scolaire que les garçons, quel que soit leur milieu social d’origine : 6 % et 8 %.

Elles ont de meilleurs taux de réussite : au brevet 91 % et 84 %, au bac (tous bacs confondus) 91 % et 86 %, avec davantage de mentions « bien » ou « très bien » 25 % et 19 %.

En seconde générale et technologique, les enseignements d’exploration à profils « littéraires » sont choisis par 40 % des filles et 20 % des garçons, ceux à profils « scientifiques et technologiques » par 56 % des filles et 76 % des garçons.

2,6% des filles et 12,7% des garçons choisissent l’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique ».

En Première générale, 2,9 % des filles et 15,2% des garçons ont choisi l’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques ».

En terminale S, 4% des filles et 10% des garçons ont choisi l’enseignement de spécialité « informatique et science du numérique ».

Et avec la dernière réforme du lycée général :

« Les filles ont abandonné beaucoup plus que les garçons les enseignements à orientation scientifique : ainsi de la spécialité mathématiques (50 % d’abandon chez les filles contre 30 % chez les garçons) ; de même pour les spécialités numérique et sciences informatiques et sciences de l’ingénieur. En revanche, les filles abandonnent un peu moins souvent la physique-chimie, et beaucoup moins souvent les SVT (32 % contre 44 %). »

« Filles et garçons sur le chemin de l’éducation de l’école à l’université, 2020 »

En 2020, sur la page « Choix des enseignements de spécialité en première et terminale générale : les lycéens diversifient et précisent leurs parcours »,  le Ministère de l’éducation reconnait :

« Il importe de lutter contre toute forme de déterminisme et, pour ce faire, de travailler sur la présentation des enseignements de spécialité, des possibilités de parcours de formation qu’ils offrent pour inciter autant filles que garçons à les choisir. »

Dans l’enseignement professionnel, on trouve 15 % de filles dans les spécialités de la production et 65 % dans les spécialités des services.

À l’université, on trouve plus de 70 % de femmes en lettres et en langues, moins de 30 % en sciences fondamentales et en Staps. Elles sont 64 % en médecine et 28% dans les formations d’ingénieur-es.

Concernant les études d’informatique, selon la Fondation Femmes@numerique, on compte actuellement 12% de femmes dans les écoles d’ingénieur.es en informatique, 10% à l’université et 8 % dans les filières de technicien.nes supérieur.es (BTS, DUT)

Références :

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, édition 2020.

Choix des enseignements de spécialité en première et terminale générale (site du Ministère de l’éducation)

Femmes@Numérique / POURQUOI SE PRIVER DE 50% DE NOS TALENTS ?

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