Aller le contenu

Cathy Swaenepoel, prix Kevin Henriot

Ce prix a pour but de faire vivre la mémoire de Kevin Henriot, décédé prématurément en 2016, en récompensant un travail de thèse en théorie des nombres ou combinatoire additive.

Cathy Swaenepoel, est lauréate de 2020 du prix Kevin Henriot, après avoir reçu le prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal la même année. Swaenepoel a été distinguée pour la qualité de sa thèse de doctorat intitulée   »Chiffres des nombres premiers et d’autres suites remarquables », soutenue en juin 2019, sous la direction de Joël Rivat de l’université d’Aix-Marseille. La lauréate a continué un travail récent du célèbre Jean Bourgain (1954-2018) pour la base 2 et elle a réussi à établir une formule asymptotique pour le nombre de nombres premiers ayant une proportion strictement positive et explicite de chiffres pré-assignés, dans une base quelconque.
Après un post-doctorat à Montréal, Cathy Swaenepoel est maintenant maîtresse de conférences à l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche.
https://recherche.math.univ-bpclermont.fr/grand_public/actu/pdt2020/index.php