Aller le contenu

CAPES de Maths 2021 … Menace du stéréotype

L’égalité entre les filles et les garçons est une préoccupation affichée par l’éducation nationale. Un sujet d’examen ou de concours fait l’objet de nombreuses relectures attentives et approfondies avant d’être soumis aux candidates et aux candidats. Et pourtant, le problème n°2 de la deuxième épreuve proposé en 2021 aux futur·es professeur·es de mathématiques est un « cas d‘école » !

L’introduction donne une information sans aucune utilité pour la résolution du problème, mais pouvant induire des effets délétères sur certaines candidates : « La radioactivité, terme inventé vers 1898 par Pierre Curie, est un phénomène physique … ».

Sous couvert d’apport historique, la référence uniquement masculine rappelle que, même titulaire de deux prix Nobel, une femme n’est pas à sa place dans les sciences..

Par ces quelques mots, les stéréotypes de sexe sont réactivés : les filles sont moins bonnes que les garçons en sciences, les femmes ne sont pas créatrices de savoir d’ailleurs il n’en existe pas. Même Marie Curie a disparu ! C’est d’autant plus grave que l’affirmation est fausse : Marie Curie est bien l’inventrice des termes « radioactif » et « radioactivité ».

La « menace du stéréotype » est la crainte inconsciente de confirmer ce stéréotype, alors qu’on n’y adhère pas, mais qui génère un stress pouvant perturber fortement la réflexion.

Alors, volonté d’avoir moins de femmes admissibles en maths cette année ou « simple » maladresse ?

Téléchargez le communiqué de presse

Références historiques

« Nous dirons que l’uranium, le thorium et leurs composés émettent des rayons de Becquerel. J’ai appelé radioactives les substances qui donnent lieu à une émission de ce genre. »

« Recherches sur les substances radioactives », thèse de Marie Sklodowska-Curie, 1903
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626316v/f19.item.zoom

« Tous les corps émettant un tel rayonnement ont été nommés par moi radioactifs, et la nouvelle propriété de la matière se manifestant dans cette émission, a reçu ainsi le nom de radioactivité. »

Conférence lors de la réception du Prix Nobel, Marie Sklodowska-Curie, 1911,
https://musee.curie.fr/.uploads/2018-01/conference-nobel-1911_0-1a547a4a.pdf

Voir également les sites :

https://musee.curie.fr/decouvrir/documentation/histoire-de-la-radioactivite

https://www.andra.fr/les-dechets-radioactifs/la-radioactivite/lhistoire-de-la-radioactivite

Références sur la menace du stéréotype

Conférence d’Isabelle Régner, Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université dans le cadre des 13 Minutes Marseille, juin 2020.

Conférence : L’influence des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants, par Isabelle Régner, Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université, lors du Grand Forum des Mathématiques Vivantes, Lyon, 2021.

Extraits de manuels scolaires minimisant le rôle de Marie Curie

Voir notamment l’étude du Centre Hubertine Auclert

G Barussaud, I Baudet, L Breitbach, P Dutarte, D Laurent. Bac professionnels
Groupements A et B, Foucher, 2011.

Enseignement scientifique Bordas, première, 2019, p.68.

2 Comments

Les commentaires sont clos.