L’assemblée générale de l’association femmes et mathématiques aura lieu le vendredi 8 avril après-midi à l’Institut Henri Poincaré, à Paris, amphi Darboux. Cette assemblée est ouverte à toutes et tous. Seule-es les membres en ordre de cotisation pourront participer aux votes.
L’assemblée générale sera précédée de conférences :
14h : « Équations différentielles du point de vue de la géométrie algébrique », par Mercedes Haiech, maîtresse de conférences à l’Université de Limoges.
Le but de l’exposé est de présenter le point de vue de J.F Ritt et E. Kolchin sur l’étude algébrique des équations différentielles d’une certaines formes (dites polynomiales). Il s’agit d’encoder l’information de l’équation différentielle dans un anneau de polynôme à une infinité de variables auquel on ajoute une application que l’on nomme dérivation.
En empruntant des idées à la géométrie algébrique, on peut alors montrer que l’on peut encoder l’ensemble des solutions de l’équation différentielle dans une structure algébrique -un quotient d’anneaux- qui donne naissance à un objet géométrique. On illustrera ces idées avec quelques exemples simples, en particulier on verra que l’ensemble des solutions d’une équation différentielle linéaire (à coefficients constants) peut se décrire géométriquement par un hyperplan.
15h : « L’invibilisation du travail des femmes scientifiques dans l’histoire », par Sybille Buloup, étudiante en master de journalisme et communication scientifiques.
Sybille Buloup, actuellement étudiante en master de journalisme et communication scientifiques, a commencé, dans le cadre de son mémoire, à s’intéresser à la question de la valorisation du travail des femmes scientifiques (plus particulièrement dans le domaine des mathématiques). Elle aborde la question de l’invisibilisation du travail des femmes en histoire des sciences et aux moyens mis en place par des hisorien.ne.s des sciences et associations afin de proposer plus de visibilité à beaucoup de femmes oubliées.
15h45 : Bilans des activités de l’association pour 2021. Point sur la réforme du lycée.
16h45 : pot amical
Pour des raisons pratiques, pouvez-vous vous inscrire à l’aide de ce formulaire :
Les membres en ordre de cotisation pourront participer aux votes. Pensez à renouveler votre adhésion en suivant ce lien.