La Cour des Comptes a sorti ce 25 janvier 2025 un rapport sur les inégalités entre les femmes et les hommes, de l’école au marché du travail.
Vous pouvez trouver ici le rapport complet ou sa synthèse.
On peut noter, parmi les recommandations :
- S’assurer que, sous cinq ans, les enseignants, personnels d’éducation et psychologues de l’éducation nationale auront suivi un module de formation continue, afin de les sensibiliser et les former à la pédagogie égalitaire, y compris dans les formations relatives aux fondamentaux, et au poids des stéréotypes de genre dans l’orientation des élèves (ministère de l’éducation nationale).
- Mettre en œuvre un plan de formation obligatoire à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les enseignants et autres personnels de l’enseignement supérieur, notamment habilités à diriger des recherches ou membres de jurys de recrutement (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).
- Développer les actions visant à présenter des modèles féminins exerçant des métiers scientifiques et renforcer les programmes d’accompagnement par le mentorat et le tutorat (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)