Samedi 7 octobre 2023, 14h-17h, à l’Institut Henri Poincaré (amphi Hermite), 11 rue Marie et Pierre Curie, 75005 Paris.
« 6 ans, c’est l’âge où les garçons deviennent meilleurs que les filles en maths… »
Voilà ce qu’on trouve en 2023 dans un magazine pour la jeunesse bien connu. Ainsi présenté, il apparaît comme une fatalité inéluctable. Le stéréotype est déjà en place : les filles sont moins bonnes que les garçons en maths.
Il a déclenché chez plusieurs d’entre nous la volonté d’en savoir plus sur le traitement des filles et des maths dans la littérature jeunesse et plus largement dans les publications jeunesse.
Programme :
- 14h : Pourquoi parler des femmes et des maths dans les publications pour la jeunesse ?, Anne Boyé, association Femmes et mathématiques
- 14h30 : Des albums pour promouvoir les maths et l’égalité, Nathalie Sayac, Directrice de l’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre.
- 14h40 : Table-ronde animée par Sylvie Cromer, sociologue spécialiste des représentations du masculin et du féminin dans la littérature de jeunesse, la presse magazine, les manuels scolaires, les spectacles jeune public, …
- Pierre Cruzalebes, astrophysicien, fondateur de l’association Provence Sciences Techniques Jeunesse (PSTJ) qui a pour but de favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques.
- Nathalie Juste, Bibliothèques de la Ville de Paris, secrétaire du collectif Sciences au sein du réseau parisien des bibliothèques.
- Anne Lanoë, professeure-documentaliste au collège B. Palissy, Paris.
- Elisabeth Roman, journaliste, romancière spécialisée en sciences et enfants, créatrice du magazine Tchika.
- 16h30 : pot amical
Petit panorama historique des livres de mathématiques dans la littérature jeunesse.
Les projets « Femmes scientifiques » au Collège Bernard Palissy (Paris, 10ème)