BD les décodeuses du numérique
Contenus pour les enseignants et les élèves : Pour faciliter l’utilisation de cette BD dans les lycées, notamment en lien avec le programme de seconde en Sciences numériques et technologie (SNT), un livret d’accompagnement a été conçu pour le personnel enseignant. Des fiches à destination des élèves ont également été créées par l’Onisep.
Zoom métiers mathématiques, statistique et informatique
Détecter une maladie rare chez un fœtus, repérer une attaque sur un site de e-commerce, analyser les comportements d’un joueur en ligne ou encore faire de la recherche en performance sportive… Les métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique sont variés et souvent méconnus.
Expositions
Mathématiques, informatique… avec elles ! 21 kakemonos de 80 x 200 cm
A travers cette exposition, nous souhaitons montrer que les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique sont exercés par des femmes et qu’ils pourraient même en attirer davantage. Notre travail est emblématique et essentiel pour améliorer l’image et l’attractivité de ces disciplines auprès des jeunes, filles et garçons.
Ces témoignages peuvent contribuer à élargir leur réflexion sur l’orientation et à lutter contre les stéréotypes qui portent sur les mathématiques et l’informatique, et sur celles et ceux qui en font.
Femmes de Tech
C’est une galerie de portraits régulièrement mise à jour, mettant en avant des femmes inspirantes ayant à cœur d’encourager les jeunes à embrasser une carrière technologique et de faire bénéficier l’Académie de leurs visions et expériences.
Technologie nom féminin
Ce site présente les portraits en photos et en mots de 18 jeunes femmes ingénieures pour démystifier le domaine des technologies et de l’industrie et susciter des vocations.
Deux vidéos intéressantes
Jeu des 7 familles de l’informatique
La première famille s’intéresse à «Algorithmes & programmation», concepts à la base de la pensée informatique.
La seconde famille présente le lien avec les mathématiques, «Mathématiques & informatique» étant des disciplines intrinsèquement liées.
L’informatique, c’est aussi la protection de l’information avec la troisième famille «Sécurité & confidentialité»,
ainsi que la construction de l’information et sa diffusion, représentées par la quatrième famille «Systèmes & réseaux».
L’informatique n’existe pas sans les machines qui réalisent les calculs, machines que l’on retrouve dans la cinquième famille «Machines & Composants».
Par ailleurs, développer des solutions automatiques en s’inspirant de l’humain, c’est le défi relevé par la sixième famille «Intelligence Artificielle».
Enfin, pour faire de l’informatique, des interfaces facilitant l’accès sont nécessaires, c’est ce qui intéresse la septième famille «Interaction Homme-Machine».
Pour retrouver la présentation du jeu, de chacune des familles et de chacune des personnalités, vous pouvez télécharger cette notice.