Skip to content

Dès la première 45% des filles renoncent à tout enseignement de mathématiques

Selon les données de la DEPP 2021, en première, 75% des garçons prennent la spécialité mathématiques pour seulement 55% des filles. Ceci signifie donc que 45% des filles renoncent à tout enseignement de mathématiques dès la première. Elles sont également très peu présentes en Numérique et sciences informatiques ainsi qu’en Sciences de l’ingénieur.

Attention à la bonne lecture de ces données : 48,1% des élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques sont des filles. Ce chiffre n’est pas à comparer avec 50% qui semblerait correspondre à une certaine parité, mais à 55,6% qui donne la part de filles dans l’ensemble de tous les élèves. On a donc bien un déficit de 7,5 points.
Une meilleure manière de faire parler ces statistiques est de regarder la part de filles ayant choisi la spécialité Mathématiques (55,4%) et de la comparer avec celle des garçons (75,0%).

Les trois triplettes de spécialités préférées des garçons comportent toutes des mathématiques :

  • Mathématiques / physique-Chimie / sciences de la Vie et de la Terre (choisie par 23% des garçons)
  • Mathématiques / numérique, sciences informatiques / physique-chimie (choisie par 9% des garçons)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / mathématiques / sciences économiques et sociales (choisie par 8% des garçons)

alors que deux des trois triplettes préférées des filles ne comportent pas de mathématiques :

  • Mathématiques / physique-Chimie / sciences de la Vie et de la Terre (choisie par 24% des filles)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / langues, littérature et cultures étrangères et régionales / sciences économiques et sociales (choisie par 10% des filles)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / humanités, littérature et philosophie / sciences économiques et sociales (choisie par 8% des filles)
Note: sont présentées dans ce tableau, les 19 triplettes les plus fréquentes. Elles regroupent en 2021, 81,5 % des élèves de première générale.

Source : MENJS-DEPP. Réf : Note d’information n°21.41. DEPP