Annick Boisseau, Véronique Chauveau, Françoise Delon, Gwenola Madec, avec la participation de Marie-Françoise Roy à l’initiative de l’association femmes et mathématiques
« Quand elle travaillait tard le soir, les objets mathématiques devenaient dans ses rêves des personnages qui vivaient des aventures passionnantes et compliquées. C’était parfois confus et obsédant, parfois jubilatoire, sensuel. » (Une mathématicienne)
« Beaucoup d’entre vous, Messieurs, ne sont pas favorables à ce que les femmes suivent des études supérieures. Mais, en ce qui concerne les mathématiques, je vous prierai de faire abstraction de votre aversion. » (David Hilbert)
A travers anecdotes et citations, un monde peu connu apparaît : celui des mathématiciennes. Si l’histoire ne leur a laissé qu’une place infime, elles sont aujourd’hui nombreuses en France et dans le monde. Regroupées au sein de l’association femmes et mathématiques, certaines d’entre elles ont pris l’initiative de témoigner. Ce livre à plusieurs voix raconte leur choix de se lancer dans cette discipline, le plaisir qu’elles éprouvent à faire des mathématiques, mais aussi les obstacles spécifiques et les difficultés à être reconnues auxquels elles sont confrontées.
Récits et réflexions s’entrecroisent sur un ton intimiste et subjectif, composant une mosaïque de textes, dans lesquels s’expriment humour et ironie, laissant aussi transparaître l’agacement, l’exaspération provoqués par certains comportements à leur égard.
Ni étude sociologique, ni traité de mathématiques, un petit livre riche de l’authenticité des « paroles » de femmes passionnées de mathématiques et désireuses de transmettre leur enthousiasme, tout particulièrement aux plus jeunes.
ISBN 2-84301-049-7