Vers la parité filles/garçons à l’université en sciences et techniques. 20% de filles en plus en Terminale S, STI, STL d’ici 2010. Comment ? Et après ?
7 et 8 novembre 2008, IUFM Midi-Pyrénées, Site de Rangueil
Vendredi 7 novembre 2008
A partir de 8h45 : Accueil des participant-e-s
9h30 : Ouverture des journees par le président de l?Université Toulouse II-Le Mirail, l’administrateur provisoire de l’IUFM Midi-Pyrénées, la mission parité du MESR, le directeur du département de mathématiques de l’Université Paul Sabatier.
10h15 : J. Aymes, IPR de mathématiques, V. Houadec, chargée de mission Egalité filles/garçons de l’académie de Toulouse 2005-2008, R. Longagne, chargée de mission Egalité des chances filles/garçons : l’égalité filles/garçons dans le second degré dans l’académie de Toulouse.
11h15 : P. Collin (IMT-CNRS/UPS) : Sophie Germain et la notion de courbure moyenne.
12h00 : J. Costes (INPT): Les Cycles Préparatoires Polytechniques profitent-ils aux filles ?
14h15 : C. Hayat (IMT-UPS) : Les structures spin : des cheveux sur un cercle.
15h00 : J. Jarty & M. Bacou (UT2) : Les enjeux de la politique européenne de promotion de l’égalité femmes-hommes.
16h00 : A. Ruiz-Gazen (IMT-UT1) : Méthodes d’apprentissage en Statistique : concepts de base et applications.
16h 45 : V. Ozier (FreeScale) : Comment développer la mixité dans une entreprise de haute technologie ?
17h30 : C. Charretton (Université Lyon I), N. Décuré (UPS), M. Plantavid (UPS, Femmes et Sciences): L’égalité filles/garçons femmes/hommes dans l’enseignement supérieur : de la féminisation de la charte des thèses à une mission ? Egalité? au sein de l’Université.
En soirée, pour celles et ceux qui le souhaitent, visite culturelle du centre historique de la ville de Toulouse sous la direction de M. Rey.
Samedi 8 novembre 2008
9h15 : C. Fontanini (Université Montpellier III) : Pourquoi certaines filières de l?enseignement supérieur se féminisent-elles de plus en plus et d?autres pas?
10h00 : V. Lizan (UT2-IUFM) : Escher, Platon et Burnside ou comment les mathématiques comprennent quelques beautés géométriques.
10h45 : Pause 11h00 : V. Perry (UPS) : Lycéen-ne-s et étudiant-e-s en sciences confrontés aux systèmes du genre de l’anglais et du français.
11h45 : A. Cumenge (IMT-UPS) : Un théorème de Hartogs entre analyse complexe et super-analyse.
14h00 : I. Collet (Paris 10) : Technicien-nes des administrations ou hackers/euses . . .Quelles représentations ont aujourd’hui les étudiant-e-s scientifiques des métiers des TICs ?
14h45 : F. Prat (URISMIP) : Le guide URISMIP d’intervention en collège et lycée.
15h30 : Les Crèmes Brûlées? . . .
15h45 : Clôture des journées par V. Slovacek-Chauveau, vice-présidente de l’association femmes et mathématiques et C. Guillopé (Université Paris 12-Val de Marne), présidente d’honneur de l’association Femmes et Sciences.
Les expositions Femmes en maths . . . pourquoi pas vous (Association femmes et mathématiques) et Les femmes, les arts et les sciences (Association Les chemins buissonniers, CNRS-UNESCO, Rieumes) seront visibles en haut de l’amphi 2. Des présentations de filières mathématiques toulousaines également.