« La Halde, dans une décision du 11 octobre 2010 rendue publique en décembre, recommande la fin des internats non mixtes, en particulier dans les lycées disposant de classes préparatoires aux grandes écoles, en application de textes officiels sur l’égalité de traitement entre les filles et les garçons. «
Depuis plus de 13 ans, l’hébergement insuffisant des filles dans les internats des classes préparatoires scientifiques a été un des combats des fondatrices de nos associations. Nous avons constamment alerté les pouvoirs publics sur cette situation injuste.
En octobre 2009, l’association Paris-Montagne, soutenue par les associations Femmes & Sciences, femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, a déclenché une opération médiatique d’envergure sur cette question, cependant que la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, la HALDE, était saisie par les associations. A la rentrée 2010, l’établissement le plus emblématique à ne pas héberger de filles , le lycée Henri IV à Paris, leur ouvre les portes de son internat :
voir https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75004/des-filles-dorment-a-henri-iv-09-09-2010-1060111.php
L’enquête de la HALDE devrait durer une année. Et elle ne donnera qu’un avis et non une décision juridique. Il faut donc espérer que les lycées concernés, à la suite de cet illustre exemple, mettront tous un point d’honneur à ouvrir leurs portes aux filles