Le projet a été lancé le 10 mai 2007 à l’issue d’une réunion à la Mairie de Paris. Une action massive en direction des classes de 2nde, 1ere S et terminales S, SVT et SI de plusieurs lycées parisiens a eu lieu pendant la 1ère semaine de décembre. Cette démarche s’inscrit dans une politique en faveur de l’égalité filles/garçons conduite par Danièle Pourtaud, alors adjointe au Maire de Paris chargée des universités.
Une deuxième édition va se dérouler du 16 au 22 mars 2009.
Pour démultiplier leurs actions, et aussi pour apporter des témoignages sur les études actuelles menant à ces métiers, les associations Femmes et Sciences, femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs se sont engagées à former des étudiantes, issues des universités et des Grandes écoles, pour intervenir dans les lycées et collèges, à leurs côtés. Il est important que de toutes jeunes femmes, encore en formation, aillent à la rencontre des lycéen-ne-s pour leur parler de leur parcours aux côtés de femmes ayant une longue expérience professionnelle qui peut paraître impressionnante ou inatteignable.
La Ville de Paris, en partenariat avec ces trois associations, a lancé un appel en direction des jeunes femmes, étudiantes issues des universités et des Grandes Ecoles, pour intervenir dans les lycées et collèges pour attirer les jeunes, filles et garçons, vers les études scientifiques et techniques.