En partenariat avec le Rectorat et le soutien de la Ville de Paris, trois associations – Femmes Ingénieurs, femmes & mathématiques et Femmes & Sciences – lancent la 4ème édition de l’opération.
Elle se déroulera en 4 temps : les samedis 5 Février, 5 Mars df 19 Mars 2011, de 9h à 12h
Cette action principalement destinée aux lycéennes de Première S, se déroulera dans des Universités et des Ecoles d’ingénieurs partenaires. Après une présentation des différents cursus scientifiques existants, les ambassadrices, femmes scientifiques encore étudiantes (Ecole d’ingénieur, DUT, BTS, Université, Doctorat) ou confirmées (chercheuses, mathématiciennes, ingénieures, cheffes d’entreprise ) témoigneront de leur parcours individuels, sans support et de la manière la plus simple possible, en essayant d’expliquer en quoi consiste leur travail scientifique.. En plus de faire évoluer les idées reçues concernant l’image des femmes dans les métiers technologiques et scientifiques, le but de ces matinées est aussi d’aider les filles à préparer leurs projets professionnels et de leur donner l’envie de faire des sciences. Différents parcours scientifiques et technologiques seront présentés, en particulier les parcours en alternance, les métiers scientifiques et techniques et les contextes de travail d’équipe et par projets pour montrer que faire des sciences c’est également créer à plusieurs.
Ce projet se place dans le cadre plus large des décisions européenne, gouvernementale et académique de promotion auprès des filles des formations et des métiers scientifiques et techniques porteurs d?emploi afin d’agir pour une meilleure égalité des chances filles-garçons en diminuant l’autocensure des jeunes filles vers des formations porteuses d’emplois.
Programme des matinées:
Présentation générale et introduction par le Rectorat et les 3 associations
Interventions-témoignages d’étudiantes en cours de formations scientifiques ou techniques (BTS à doctorat)
Questions de lycéennes
Interventions-témoignages de femmes scientifiques et ingénieures en activité
Questions de lycéennes