Aller le contenu

Forum 2021

Le prochain Forum des jeunes mathématicien-nes aura lieu à Besançon du 8 au 10 décembre 2021. Il est organisé dans le cadre de la Fédération Bourgogne Franche-Comté Mathématiques.

Thème : Probabilités, statistique et applications

Le forum est organisé localement par Camelia Goga, Yacouba Boubacar Maïnassara, Carlotta  Donadello, Lysianne Hari, Cécile Spychala (doctorante), Mehdi Dagdoug (doctorant) du Laboratoire de Mathématique de Besançon (LMB) ainsi que Polina Arsenteva et Xavier Dupuis de l’Institut de Mathématique de Bourgogne à Dijon (IMB).

Programme

Le programme se compose de conférences plénières données par des mathématiciennes confirmées et de communications orales par des jeunes mathématicien-nes.

Conférence inaugurale

Anne Ruiz-Gazen, professeure de statistique à l’Université Toulouse 1 (Toulouse School of Economics) : “De la pratique des enquêtes à la théorie des sondages

Conférences plénières

 Kathryn Hess-Bellwald, professeure à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) : “Explorations à l’interface de la topologie et de la neuroscience”

Camille Coron maîtresse de conférences  au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay : “Comment déterminer la taille d’une population?”

Marielle Simon, chargée de recherches à INRIA Lille : “Limites hydrodynamiques de systèmes de particules soumises à des contraintes cinétiques”.

Anne Boyé, chercheuse associée au centre François Viète (Nantes), présidente de femmes et mathématiques : “Florence Nightingale (1820-1910), la passionnée des statistiques”.

Appel à communication

Les jeunes mathématicien-nes sont invité-es à préparer de courtes communications orales avant le 10 novembre.

Renseignements, inscriptions et soumissions sur le site : https://jmb2021.sciencesconf.org/

Comité scientifique pour la sélection des communications