Samedi 7 octobre 2023, 14h-17h, à l’Institut Henri Poincaré (amphi Hermite), 11 rue Marie et Pierre Curie, 75005 Paris.
« 6 ans, c’est l’âge où les garçons deviennent meilleurs que les filles en maths… »
Voilà ce qu’on trouve en 2023 dans un magazine pour la jeunesse bien connu. Ainsi présenté, il apparaît comme une fatalité inéluctable. Le stéréotype est déjà en place : les filles sont moins bonnes que les garçons en maths.
Il a déclenché chez plusieurs d’entre nous la volonté d’en savoir plus sur le traitement des filles et des maths dans la littérature jeunesse et plus largement dans les publications jeunesse.
Programme provisoire :
- 14h : Pourquoi parler des femmes et des maths dans les publications pour la jeunesse ?, Anne Boyé, association Femmes et mathématiques
- 14h30 : Des albums pour promouvoir les maths et l’égalité, Nathalie Sayac, Directrice de l’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre.
- 14h40 : Table-ronde animée par Sylvie Cromer, sociologue spécialiste des représentations du masculin et du féminin dans la littérature de jeunesse, la presse magazine, les manuels scolaires, les spectacles jeune public, …
- Pierre Cruzalebes, astrophysicien, fondateur de l’association Provence Sciences Techniques Jeunesse (PSTJ) qui a pour but de favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques.
- Nathalie Juste, Bibliothèques de la Ville de Paris, secrétaire du collectif Sciences au sein du réseau parisien des bibliothèques.
- Anne Lanoë, professeure-documentaliste au collège B. Palissy, Paris.
- Elisabeth Roman, journaliste, romancière spécialisée en sciences et enfants, créatrice du magazine Tchika.
- 16h30 : pot amical
Participation gratuite sur inscription :
