Aller le contenu

L’influence des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants

Conférence à distance dans le cadre du Forum Mathématiques vivantes, le jeudi 11 mars 2021 à 15h.

Programme complet et inscriptions sur le site du Grand Forum Mathématiques vivantes.

Conférence 4 : L’influence des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants (jeudi 11 mars à 15h)

Isabelle Régner (Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université, Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations)

Dans cette communication, nous présentons les résultats de plusieurs recherches qui montrent que les stéréotypes de genre influencent les performances et les auto-évaluations en mathématiques des élèves dès l’école primaire, et constituent à ce titre un obstacle, souvent invisible, à l’orientation et à l’avancement futur des filles en Sciences.


Cette conférence (grand public) est suivie de deux ateliers (sur inscription, pour les délégations académiques dans le cadre du PNF) :

 Atelier 3 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons (jeudi 11 mars à 16h)

Académie de Reims 
Audrey Vitcoq (Professeure, formatrice), 
Eric Chapignac (Professeur formateur académique), 
Alexis Bernard (Professeur de mathématiques), 
Catherine Huet (IA-IPR de mathématiques)

Témoignages de pratiques quotidiennes d’enseignants Dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et dans le cadre de laboratoires de mathématiques, des enseignants montrent leurs pratiques (analyse d’un jeu, place des filles à l’oral, différenciation, ambition « sciences », énoncés choisis et ciblés d’exercices de mathématiques…).   

Atelier 2 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons (vendredi 12 mars à 16h)

Académies de Créteil et Grenoble
Claire Berlioz (IA IPR de mathématiques),
Gaelle Bugnet (Formatrice ),
Delphine Bord (PLC)

Témoignage des pratiques quotidiennes d’une enseignante Delphine Bord, enseignante au collège, présentera ses pratiques au quotidien pour tenter de ne pas véhiculer de stéréotypes de genre dans son cours de mathématiques. Exemple d’une formation académique Gaelle Bugnet présentera la formation proposée dans l’académie de Créteil pour les enseignants de mathématiques, sciences physiques, SVT et technologie de collèges et lycées : Égalité filles-garçons : pour un enseignement inclusif des sciences et technologies