Aller le contenu

Mathématiques à Venir 2009

L’association est partenaire de Mathématiques à venir

“Mathématiques à Venir 2009” a pour but premier de contribuer au débat public sur l’avenir des mathématiques en France. Il a pour ambition de faire connaître l’extraordinaire explosion que vit actuellement la recherche mathématique, dont les applications irriguent les domaines les plus variés. Des interactions étroites et profondes se nouent avec le monde économique de l’industrie et des services, les autres branches de la science contemporaine, et la société dans son ensemble.

“Mathématiques à Venir 2009” sera marqué par un colloque qui se tiendra les 1 et 2 décembre 2009 à la Maison de la Mutualité à Paris et qui comprendra cinq conférences mathématiques accessibles aux non-spécialistes, des tables rondes et des animations. Trois ateliers préparatoires : “Mathématiques et société”, “Mathématiques et industrie” et “Mathématiques dans la science contemporaine” seront organisés au cours du printemps 2009.

“Mathématiques à Venir 2009” est une initiative de la Société Française de Statistique, de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et de la Société Mathématique de France, soutenue par l’association femmes & mathématiques. Elle est coorganisée avec le Centre National de la Recherche Scientifique, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.

Un premier colloque “Mathématiques à Venir” s’est tenu à l’Ecole Polytechnique en 1987 à l’initiative de la SMAI et de la SMF. Il a marqué durablement les esprits et contribué à une meilleure compréhension du rôle des mathématiques, et de la communauté des mathématiciennes et mathématiciens, dans la société.

Le monde a changé en 20 ans, les mathématiques aussi, “Mathématique à Venir 2009” sera l’occasion de faire le point à la lumière de ces changements.

Voir le dossier coordonné par Marie-Françoise Roy et publié par la SMF dans la Gazette des mathématiciens.