Aller le contenu

Communiqué de Jean-François Dhainaut (AERES)

Jean-François Dhainaut, président de l’AERES, fait part de sa surprise devant les propos qui lui ont été attribués sur le site de SLU lors de la présentation qu’il a faite de l’AERES à l’occasion d’une conférence de l’Hôpital Cochin.

Il dément avoir déclaré que : les femmes en plus de leur métier doivent s’occuper de la maison, des enfants. Elles n’ont donc pas de temps à consacrer à l’Aeres.

Interrogé sur la parité homme/femme dans les comités d?expertise de l’AERES, il a indiqué qu’il n’avait pas en tête le chiffre précis de cette répartition, mais qu’il lui semblait encore trop faible en dépit des efforts de l’Agence. En effet, elle se voit opposer un nombre plus important de refus de la part de femmes que d’hommes. Certaines déclarent pour motiver leur réponse, avoir une charge de travail trop importante.

Alors que les femmes ne représentent que 18% des professeurs, la proportion de femmes intervenant à l’AERES est la suivante :
– Le conseil de l’AERES : 14H / 11F (soit 44%)
– Les délégués scientifiques : 54H / 21F (soit 28%)
– Les experts : sur les 1439 experts déjà sollicités depuis septembre 2008 (vague D), il y a pour l’heure :

• 1103 hommes
  • 339 femmes (soit 23%)

Il convient de souligner que ces experts sont choisis au sein d’une liste constituée des propositions faites par la communauté scientifique (universités, organismes de recherche, etc). Sur ces 7717 propositions, seules 993 concernaient des femmes (soit 13%)
Pour sa part, l’AERES a été attentive à augmenter cette proportion au sein de ses comités d?expert pour atteindre aujourd?hui 23%

L’Agence poursuivra ses efforts pour impliquer un nombre plus important de femmes au sein de ses comités d’expertise.