Aller le contenu

Le crâne et la mécanique

(ou la double vie de Ada Lovelace) de Lo glasman

Vous savez, la logique, normalement? ce n?est pas très féminin? la pensée abstraite non plus, d’ailleurs? la bosse des mathématiques? ou alors pour des femmes vraiment très difformes ! – Mais vous-même, devez avoir une bosse des sciences? Enorme !

Au mois de mars 2009, la compagnie Les Passeurs d’Ondes vous annonce la reprise de cette création

Lundi 9 mars à 20h et mardi 10 mars à 15h à la Mairie du 18ème arrondissement à Paris dans le cadre de la journée internationale des femmes.

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes…

lundi 9 mars à 20h (séance tout public)

Mairie du 18ème, place Jules Joffrin, 75018 Paris

samedi 28 mars à 18h

Le Ziquodrome, rue Jacques Daguerre, 60200 Compiègne …à l’occasion de la Semaine du Cerveau…

jeudi 19 mars à 15h (séance scolaire) et à 20h30 (séance tout public)

Salle de la Terrasse, avenue de la Terrasse, 91190 Gif sur Yvette …et toujours dans les lycées franciliens : Lycée Claude Monet, lycée Voltaire

400 ans après Galilée, 100 ans après Freud, 40 ans après Neil Armstrong, certains continuent à penser que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Périodiquement, de nouvelles théories se réclamant toujours plus ou moins de la science font la une des magazines et prétendent mettre au grand jour des raisons “objectives” et neurologiques des différences de comportements entre femmes et hommes.

“Le Crâne et la Mécanique” met aux prises Ada Lovelace, fille de Lord Byron et célèbre mathématicienne anglaise du dix-neuvième siècle, auteure du tout premier programme informatique de l’histoire – destination de la machine analytique de Charles Babbage – et son “médecin”, le docteur Deville, ardent défenseur d’un courant de la “science” neurologique de cette époque : la phrénologie.

Au delà des représentations stéréotypées des rôles féminins et masculins, ce spectacle remet au centre des débats la part primordiale des choix individuels personnels, en particulier au moment de l’adolescence. Il conduit également une réflexion sur la perversité de la démarche consistant à transformer la science en un simple outil de justification de divers préjugés sociaux. L’histoire du Crâne et la Mécanique à résonne au plus profond des préoccupations des deux fondateurs de la compagnie, l’auteur Lo glasman et la comédienne Anne Rougée. Elle pose ces questions qui nous passionnent comme la question du genre en science. Ou celle de la de la matérialité de la pensée. Ou celle, universelle, de la limite entre la créativité et la folie.

Les Passeurs d’Ondes Novembre 2008