Aller le contenu

Encore moins de femmes au concours d’agrégation externe de mathématiques

Le rapport du jury du concours de l’agrégation externe en mathématiques est paru. Il comporte une très brève analyse sur la répartition par sexe (pp 13-14) et un seul tableau de statistiques sexuées :

Répartition selon le genre :

Le jury, qui cette année avait une composition exactement paritaire, est résolument investi sur les questions liées aux enjeux de parité. La correction des épreuves écrites se fait de manière totalement dématérialisée et le jury ne dispose d’absolument aucune information sur les candidats : il n’a accès qu’aux copies repérées par un numéro. Il n’est donc pas possible d’envisager des mesures pour identifier et corriger un éventuel biais. En cette année sans épreuves orales, le taux de réussite des femmes s’avère extrêmement faible. Alors que la répartition hommes/femmes restait stable au cours des années aux différentes étapes du concours, la session 2020 est marquée par un décrochage sensible de la proportion des admises avec seulement 15,7% de femmes parmi les reçus, contre une proportion située entre 20 et 25% les années antérieures, pour 29,5% des inscrits, 27,3% des présents,ces dernières données étant semblables à celles des années précédentes. Par ailleurs, on ne trouve que deux femmes parmi les 30 premiers, et seulement 5 parmi les 50 premiers, un reflet aussi de la faible proportion de femmes parmi les élèves des ENS.

SexeInscrit-esPrésent-esAdmissibles
Homme19101000274
Femme80040951
R

Encore une preuve (s’il en fallait) que l’anonymat des candidats et la parité du jury ne règlent en aucun cas le problème de faible proportion de filles inscrites, présentes et reçues…