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Bilan et perspectives des journées “filles et maths : une équation lumineuse”

12 octobre 2015 de 10 heures à 16 heures, Amphi Darboux, Institut Henri Poincaré, Paris

Cette journée s’adresse à :

  • aux chargé-es de mission à l’égalité femmes/hommes dans les universités et dans les rectorats,
  • aux enseignant-es en mathématiques et en informatique des universités et des grandes écoles qui sont susceptibles d’organiser une journée dans leur établissement,
  • aux inspecteurs/trices de mathématiques et aux professeur-es de mathématiques du second degré qui sont susceptibles d?inscrire des élèves,
  • aux personnels des services et centres d?information et d?orientation intéressés par la transition lycées/enseignement supérieur.

Les associations Animath et femmes et mathématiques organisent depuis 2009 des journées “filles et maths : une équation lumineuse”. A ce jour, 33 journées ont déjà eu lieu dans toute la France. Ce 12 octobre, il s’agira de mutualiser les expériences qui ont déjà eu lieu, d’échanger sur nos pratiques pour les faire évoluer et susciter l’envie d’organiser d’autres journées “Filles et maths”.

Pourquoi organiser des journées “Filles et maths” ?

  • Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
  • Parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
  • Parce qu’à niveau égal, elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques,

Il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Ci-joint le programme de la journée Bilan et perspectives des journées “Filles et maths”.